Couture

La couture est un des aspects principaux dans le cosplay fait main puisqu’il est indispensable dans la plupart des styles. Que ça soit une robe de princesse ou une armure super balèze il y aura toujours cette petite pièce à coudre.

Anastasia

Anastasia est l’une de mes princesses préférées et quand l’opportunité de me joindre à un groupe de 17 princesses s’est présentée j’ai saisi ma chance. Je n’avais jamais fait de robe très compliquée et j’ai dû apprendre en cours de route de nombreuses techniques comme faire un corset ou broder sur de l’organza. Avec le recul et l’expérience il y a de nombreuses choses que j’aurais faites différemment mais ça fait partit du processus d’apprentissage.

Mon projet fait honneur à l’artiste Hannah Alexander Artwork© et à son design illustré de la princesse Anastasia.

Pour découvrir son travail :

design hannah alexander anastasia
anastasia plan d'ensemble

pour bien débuter

materiel couture bien debuter
  • Le tout premier conseil que je peux donner c’est ne brodez jamais sur de l’organza… et encore moins sur 4 mètres (soit la taille du bas de la robe). Les fibres de l’organza se resserrent très facilement et même avec un tambour (cercle en bois pour tenir le tissus tendu) il est compliqué de faire des broderies homogènes et régulières.
  • Afin d’avoir un patron fidèle au design d’Hannah Alexander j’ai pris mon mannequin de couture que j’ai enroulé de film alimentaire, je l’ai ensuite entièrement recouvert de scotch à peintre. Ce n’est pas cher et on peut dessiner dessus avec des feutres. Je n’avais plus qu’à tout découper et reporter sur mon tissu en laissant une marge pour coudre.
  • Pour ne pas me perdre j’avais noté directement les morceaux avec un stylo de la marque Frixion de chez Pilot. Ces stylos ont l’avantage de disparaître au contact de la chaleur. Un coup de sèche-cheveux ou de fer et plus rien ne sera visible.

la réalisation

Pour les bras j’ai simplement fait un faux bras avec de la mousse de canapé. J’ai pris une paire de collant que j’ai enfilé dessus et avec de la colle à tissus et des paillettes j’ai fait les arabesques.

details broderie bras Anastasia
broderie manches d'Anastasia
broderie corset robe d'Anastasia

Avec mon tambour à broder, j’ai réalisé les différentes broderies de ma robe.

tambour de couture Anastasia
broderie robe d'Anastasia

L’écharpe bleue cintrée autour de la taille comportait un dégradé sur le design original et comme à cette époque je cherchais à être la plus fidèle possible j’ai décidé de le faire. N’ayant pas le matériel ou l’espace nécessaire pour teindre le tissu comme l’ont fait mes coéquipières d’aventure j’ai décidé de le peindre directement avec mon aérographe.

l'écharpe bleue d'Anastasia
le camée de l'écharpe d'Anastasia

Il ne me restait plus qu’à coller des strass avec un fer prévu à cet effet. Il existe différents types de strass, ceux qui se collent avec une colle spéciale ou ceux dit “hot fix” qui ont de la colle directement dessus et qui s’activent à la chaleur. On peut soit les disposer directement sur le tissu et passer un coup de fer soit utiliser un fer à strass. J’ai préféré la deuxième option pour être sûre de mon placement.

Pour le diadème j’ai choisi de le faire en worbla et créamousse. Le worbla est un thermoplastique qui se présente sous forme de feuille. J’ai fait un patron en papier et une fois sûre de la taille je l’ai reporté deux fois sur mon worbla et une fois sur de la créamousse.

J’ai placé en sandwich le morceau de créamousse avec le worbla que j’avais chauffé au décapeur thermique puisqu’une fois chaud le worbla devient malléable et collant. Il ne me restait plus qu’à lui donner sa forme de diadème.

diademe d'Anastasia

Pour qu’il reste en place j’ai collé sur les côtés internes des pinces à cheveux pour qu’il ne tombe pas pendant la représentation.

les conseils

Les designers aiment mettre à l’épreuve nos tenues face à la gravité. Pour y remédier il existe de nombreuses techniques mais celle qui nous intéresse c’est celle de la colle pour la peau. Sur le design il y a deux morceaux de tissus brodés qui tiennent sur les épaules. J’aurais pu faire un haut en mesh couleur peau pour les coudre directement mais je suffoquais déjà bien assez dans ma robe.

Une de mes camarades m’a conseillé une colle qu’utilisent les gymnastes pour que leurs justaucorps tiennent. Il m’a suffi d’en mettre sur mes épaules et de poser le tissu dessus. Cela peut tomber en fin de journée avec la transpiration, il ne faut pas hésiter à l’emmener avec soi en convention.

anastasia plan taille
a vos aiguilles