Patrons

Lorsqu’on fait du cosplay, l’étape de conception des patrons est primordiale. Il faut à la fois de la précision dans les dessins et surtout ne pas se presser pour prendre correctement ses mesures.

Sailor Jupiter

J’ai choisi ce personnage parce que c’est mon enfance !! Sailor Moon est un lien indescriptible avec ma soeur qui était Sailor mars et moi jupiter. Lorsque Gladzy Kei a sorti son design d’une version armure j’étais obligée de la faire.

Mon projet fait référence à la cosplayeuse Gladzy Kei© avec sa Sailor Jupiter.

Pour découvrir son travail :

design gladzy kei sailor jupiter
sailormoon plan taille

Le matériel

Pour crafter il va d’abord falloir des outils, beaucoup d’outils !!!

Pour la mousse EVA ou le worbla il faut : des cutter ou scalpel aussi appelé exacto knife (je recommande une pierre à aiguiser ça évite de racheter des lames et les découpes sont plus nettes), une planche de découpe (ça évitera d’abimer le lino ou votre table basse préférée par exemple), un décapeur thermique pour donner la forme à la mousse et fermer les pores, un dremel ou autre ponceuse à main, de la colle néoprène, un primer, de la peinture, des attaches pour faire tenir l’armure et beaucoup de patience !!!

eva neoprene
materiel patrons

La mousse EVA existe en de nombreuses épaisseurs : 2, 3, 5, 10 mm en général. Cette armure a été réalisée en mousse EVA 2mm aussi appelée créamousse ou caoutchouc mousse (vendue au format A4 chez Carrefour pour 2 euros et quelques à l’époque). J’ai dû dépenser entre 6 et 8 euros juste pour la mousse ce qui est très peu quand on voit les prix sur certains sites.

Je recommande vraiment aux personnes qui commencent de se diriger vers ce genre de mousse parce que si on se trompe ça ne fait pas tant de perte que ça niveau prix. Bureau Valley fait également des feuilles de mousse à moins d’1 euro la feuille format A3.

La réalisation

Pour chaque armure je commence toujours par une version papier, je teste sur moi et quand la forme me semble correcte je la reporte sur la mousse. Il faut toujours garder en tête que la mousse a de l’épaisseur tandis que la feuille non. Donc en général pour ce qui est bracelet, jambière, avant-bras etc bref tout ce qui va faire le tour de quelque chose, prévoyez un peu de marge ou vous pourriez vous retrouver trop juste.

version papier decoupe
collage mousse

Pour coller de la mousse il faut absolument n’utiliser QUE de la colle néoprène. Si vous utilisez de la colle chaude elle finira par se décoller de la mousse. La néoprène s’utilise en enduisant les deux parties à coller, en laissant sécher quelques minutes, puis il suffit de les mettre en contact. Attention une fois collé il n’y a pas de retour en arrière.

peintures patrons

Pour la sous-couche là encore il y a plusieurs méthodes ! J’ai toujours pensé qu’une pièce qui ne frottera pas et ne bougera pas pour moi c’est la colle à bois parce que ce n’est pas cher et ça durcit en séchant.

En revanche une pièce qui va subir de la tension ou des torsions doit avoir une sous-couche qui suivra le mouvement donc à base de latex.

Une fois votre pièce finie il y a deux écoles ! Ceux qui font les attaches avant la sous-couche et peinture et ceux qui font l’inverse. J’ai appris à mes dépends que la première école gagne toujours. Imaginez que vous faîte votre pièce d’amure, vous passez des heures à la peindre et au moment de faire les attaches… la cata, ça ne va pas ! Faites toujours un essayage complet avant la sous-couche et peinture !

Pour les attaches vous pouvez prendre des petits clips (on en trouve facilement en gros sur internet) ou bien prendre des “D-ring” ou anneaux en métal que vous fixez avec du tissu collé à l’arrière de votre pièce ou encore le très connu velcro !

attaches patrons

Les conseils

sailormoon plan américain
  • De nos jours il existe des sous-couches pour la mousse qui font des merveilles notamment le flexipaint ! Avec le temps et surtout l’expérience je n’utiliserai la colle à bois que pour des props (accessoires) parce qu’avec des températures très froides la colle peut casser.

 

  • Pour la peinture j’ai une préférence pour l’acrylique, elle est durable dans le temps et peut être utilisée également à l’aérographe, pensez cependant à utiliser des produits adaptés.

 

  • Je n’utilisais pas de vernis avant parce que je trouvais que ça ne vieillissait pas très bien mais une fois encore les produits ont vraiment évolué et je testerai bientôt de nouveaux vernis.
flexipaint patrons

Pour plus d’informations, voici un lien très utile :

Les divers patrons de ma Sailor Jupiter

 

armure sailor jupiter
1

Avant-bras

2

Épaulettes partie supérieure

3

Bustier

4

Épaulettes partie inférieure

5

Ceinture

6

Protèges cuisses

7

Protèges tibias partie supérieure

8

Protèges tibias partie inférieure

n°1 Avant-bras

n°2 épaulettes partie supérieure

n°3 bustier

n°4 épaulettes partie inférieure

n°5 Ceinture

n°6 protèges cuisses

n°7 protèges tibias partie supérieure

n°8 protèges tibias partie inférieure

a vos ciseaux